Le label Génération 2024

LE LABEL GÉNÉRATION 2024

Qu'est-ce-que le label Génération 2024 ?

Suite à l'élection de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques 2024, un Label intitulé "Génération 2024" a été créé pour les établissement scolaires et universitaires de France.

Ce Label vise, pour les établissements scolaires, à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Objectifs du Label "Génération 2024"

Le label comprend 4 objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Principes directeurs de la labélisation

Favoriser le volontariat des écoles et des établissements

Les partenariats établis sont valorisés par l'obtention du label « Génération 2024 ». Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Mettre en place des partenariats pédagogiques locaux

Pour faciliter la mise en œuvre de la labellisation « Génération 2024 », l'école, le collège ou le lycée volontaire répondant aux critères, bénéficie d'une grande marge de souplesse dans la mise en œuvre de son projet. Il s'agit de développer la continuité éducative dans les différents temps. Les contraintes locales conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, ainsi qu'à tisser des liens avec le monde sportif local et éventuellement les entreprises. L'expertise de l'association sportive de l'école ou de l'EPLE est un point d'appui important.

Par ailleurs, cette labellisation peut s'inscrire dans la mise en œuvre du parcours d'éducation à la santé, du parcours citoyen, du parcours avenir, ou encore des organisations pédagogiques pluridisciplinaires et des cycles 3 (CM1, CM2, 6éme) sur le bassin de collège-écoles. Des activités artistiques et culturelles peuvent également être envisagées en complément et en cohérence avec les activités sportives retenues.

Le suivi et l'évaluation du Label

Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ces remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

Pour télécharger le cahier des charges le cahier des charges label "Génération 2024", cliquez sur l'image ci-dessous :

Pourquoi se labélliser ?

Se labelliser Génération 2024 permet aux associations d'écoles de recevoir une aide de l'USEP pour : 

  • dynamiser le projet d’école (lien entre le sport scolaire et les autres domaines d’enseignement) 
  • développer la vie associative (en impliquant les enfants) ;

De plus, le Comité Meuse USEP apportera son aide aux associations USEP meusiennes labellisées dans l'organisation d'évènements suivants :

  • Participation à la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) en Septembre. Vidéo
  • Participation au Congrès des enfants départemental  en Janvier. Vidéo
  • Participation à une journée olympique en Juin.