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Formation Enseignants Partenariat Basket C2-C3 2025/2026

26/09/2025

Formations Enseignants Partenariat Basket C2-C3 le jeudi 04 septembre 2025 au siège de l'USEP Meuse + gymnase Jean-Paul Beugnot avec 9 stagiaires enseignants qui ont pu découvrir le module basket.

Voici le déroulé de la formation :

HORAIRES :

ETAPES :

8h45

9h-9h15

9h15-9h20

9h20-9h45

 

9h45-10h

 

 

 

 

 

 

10h-10h10

10h10-10h25

 

10h25-10h30

PAUSE (15 min)

10h45-12h00

10h45-11h20

 

 

11h20-11h25

11h25-11h45

11h45-12h00

 

 

En grand groupe avec tous les stagiaires.

1)     Présentation des stagiaires et des différents intervenants.

2)     Présentations des objectifs de la formation

3)     Présentation des partenariats, du cahier des charges et des ressources (padlet et site de l’USEP).

4)     Réflexion des stagiaires sur les points communs des jeux collectifs post-it :

Consigne 1 : « Donner un mot pour décrire les jeux collectifs. »

Consigne 2 : « Donner un mot pour décrire les obstacles et les difficultés des jeux collectifs. »

Consigne 3 : « Donner un mot pour décrire les obstacles et les difficultés des jeux collectifs. »

5)     Présentation des spécificités des « jeux collectifs ».

6)     « Relation aux programmes » : Champ d’apprentissage et Attendus de fin de cycle 2 et 3 / compétences.

7)     « Articulation aux autres disciplines et aux parcours éducatifs ».

 

8)     Présentation :

-        Du module pédagogique (essence, démarche, cycle, matériel, situations de référence C2-C3, règles C2-C3, arbitrage, observables, présentation du cycle, situations)

-        Calendrier des interventions, dates de rencontres

-        La rencontre de fin de module (exemple)

-        Préparation des situations d’apprentissages à mettre en place par groupe de 2 ou 3

12h

13h

REPAS

13h

13h30

DEPLACEMENT GYMNASE BEUGNOT - CHANGEMENT

13h30-16H00

13h30-14h30

PAUSE (15 min)

14h45-15h45

6 situations de 10 minutes

15h45-16h00

9)     Mise en pratique :

a)      Par l’intervenant, mise en place d’une situation d’échauffement.

b)     Par groupe (2 ou 3 stagiaires), choix de 2 situations d’apprentissages à mettre en place pour les autres stagiaires soit 6 situations

c)      Débriefing des situations.

Réflexion sur les variables didactiques (temps, espace, matériel, règle, relation).