Formations Enseignants Partenariat Basket C2-C3 le jeudi 04 septembre 2025 au siège de l'USEP Meuse + gymnase Jean-Paul Beugnot avec 9 stagiaires enseignants qui ont pu découvrir le module basket.
Voici le déroulé de la formation :
HORAIRES : |
ETAPES : |
|
8h45 9h-9h15 9h15-9h20 9h20-9h45
9h45-10h
10h-10h10 10h10-10h25
10h25-10h30 PAUSE (15 min) 10h45-12h00 10h45-11h20
11h20-11h25 11h25-11h45 11h45-12h00
|
En grand groupe avec tous les stagiaires. 1) Présentation des stagiaires et des différents intervenants. 2) Présentations des objectifs de la formation 3) Présentation des partenariats, du cahier des charges et des ressources (padlet et site de l’USEP). 4) Réflexion des stagiaires sur les points communs des jeux collectifs post-it : Consigne 1 : « Donner un mot pour décrire les jeux collectifs. » Consigne 2 : « Donner un mot pour décrire les obstacles et les difficultés des jeux collectifs. » Consigne 3 : « Donner un mot pour décrire les obstacles et les difficultés des jeux collectifs. » 5) Présentation des spécificités des « jeux collectifs ». 6) « Relation aux programmes » : Champ d’apprentissage et Attendus de fin de cycle 2 et 3 / compétences. 7) « Articulation aux autres disciplines et aux parcours éducatifs ». |
|
8) Présentation : - Du module pédagogique (essence, démarche, cycle, matériel, situations de référence C2-C3, règles C2-C3, arbitrage, observables, présentation du cycle, situations) - Calendrier des interventions, dates de rencontres - La rencontre de fin de module (exemple) - Préparation des situations d’apprentissages à mettre en place par groupe de 2 ou 3 |
||
12h 13h |
REPAS |
|
13h 13h30 |
DEPLACEMENT GYMNASE BEUGNOT - CHANGEMENT |
|
13h30-16H00 13h30-14h30 PAUSE (15 min) 14h45-15h45 6 situations de 10 minutes 15h45-16h00 |
9) Mise en pratique : a) Par l’intervenant, mise en place d’une situation d’échauffement. b) Par groupe (2 ou 3 stagiaires), choix de 2 situations d’apprentissages à mettre en place pour les autres stagiaires soit 6 situations c) Débriefing des situations. |
Réflexion sur les variables didactiques (temps, espace, matériel, règle, relation). |