PrésentationCadre de mise en œuvre d’un partenariat : La participation à un partenariat permet de bénéficier : - de prêt de matériel, - d'une documentation pédagogique pour la mise en place de l'activité, - d'une formation pédagogique en présentiel ou hybride (distanciel + présentiel), - d'éventuelles interventions d'une personne qualifiée. Cette participation vous engage à : - mettre en place un module d'apprentissage (y compris le cas échéant entre les interventions de la personne qualifiée), - participer à la rencontre de fin de module, - rédiger le projet pédagogique EPS dans le cas d'interventions d'une personne qualifiée, - respecter le cahier des charges, - respecter le matériel prêté, - à vous affilier et à prendre des licences à l’USEP pour les partenariats escrime, tennis, basket et handball, - compléter le questionnaire-bilan en fin d’année. Rôle de l'enseignant : L'enseignant, seul responsable pédagogique, prépare, organise et gère l'apprentissage en liaison avec l'intervenant : - dans ses dimensions spécifiques : il est garant de la mise en œuvre des enseignements de l'EPS ; - dans ses dimensions transversales : il met en jeu les conditions méthodologiques propres à tout apprentissage (contrat de travail, projet de l'élève, responsabilisation, observation et connaissances des résultats de ses élèves). | Inscription |
Rôle de l'intervenant :
L'intervenant, personne ressource, porteur d'une culture sportive dans sa discipline, est associé à la préparation et à l'organisation du module d'apprentissage :
- il apporte un éclairage technique (aide à l'interprétation du comportement des élèves, à la conception des remédiations et aménagements matériels pertinents);
- il apporte un autre mode d'approche permettant d'enrichir l'enseignement et de conforter les apprentissages conduits par l'enseignant de la classe
Répartition des tâches :
- Conjointement, l'enseignant et l'intervenant organisent un décloisonnement afin de constituer des groupes de travail et de mettre en place un dispositif d'enseignement efficace.
- L'intervenant est amené à intervenir auprès de tous les groupes d'élèves.
- L'enseignant s'engage (entre deux interventions et/ou si l'intervenant doit s'absenter) à poursuivre le module d'apprentissage commencé.
Organisation générale du partenariat mis en œuvre
- Projet pédagogique : Un projet pédagogique EPS "Module d'apprentissage ......................................................." est à élaborer (Place dans la programmation - Description des différentes étapes du module d'apprentissage - Compétences spécifiques - Connaissances et compétences générales - Organisation - Responsabilité et rôle de chacun - Répartition des tâches - Évaluation, acquis des élèves). Ce module a une durée minimale de 8 séances et maximale de 12. Le projet sera élaboré par l'(les) enseignant(s) en concertation si besoin avec le conseiller pédagogique de circonscription en EPS, qui assurera également un soutien et un suivi pédagogiques si nécessaire, ainsi qu'avec l'intervenant.
- Bilan évaluation de l'action : Un bilan évaluation (qualitatif) rédigé est établi en concertation par l'ensemble des partenaires. Ce bilan sera adressé à la Commission mixte départementale.
- Les intervenants : ils devront être agréés par Monsieur l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de la Meuse en regard des qualifications exigées dans le cadre de l'intervention en conformité avec la réglementation en vigueur sur les intervenants extérieurs (circulaire n° 92.196 du 3 juillet 1992). Une demande de renouvellement sera effectuée chaque année. L'ensemble des interventions ne doit pas dépasser 1/3 de l'horaire annuel consacré à l'EPS.
- Le partenariat ayant valeur de formation pour l'enseignant, l'aide technique d'un intervenant sur un module d'apprentissage est limitée à une année scolaire et ne peut être reconduite l'année suivante (excepté les activités à encadrement renforcé).
- Des rencontres, finalisant les modules d'apprentissage, seront organisées pendant le temps scolaire, par secteur, à l'initiative d'un ou de l'ensemble des partenaires et en particulier par le comité Meuse USEP. Des rencontres hors temps d'enseignement pourront également être proposées par l'USEP.
Vous trouverez ci-après deux documents relatifs à la mise en oeuvre d’un partenariat sportif :
- Le projet pédagogique en E.P.S. : modalités de mise en oeuvre de l’activité, aspect pédagogique et organisation.
- Le cahier des charges annexé au projet pédagogique : rappel du cadre de mise en oeuvre du partenariat, du rôle, de la tâche de chacun des partenaires et de l’organisation générale.
| Formations départementales des PE : Jeudi 4 septembre – USEP 55 9 PE
Accompagnement : suivi par CPC EPS (2 à 3 classes) Module pédagogique basket à l’écoleVous trouverez ci-dessous le nouveau module pédagogique basket à l’école. Documents jointsModule pédagogique basket (PDF – 4 Mo) Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation gymnase et date disponible) Rencontres départementales : 1ère et 2ème rencontre : A définir 3ème rencontre : A définir 4ème et 5ème rencontre : A définir 6ème et 7ème rencontre : A définir Lieux : BAR - St MIHIEL - CHARNY ou VERDUN (à déterminer)
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
25 classes – 549 enfants
Formation départementale des 9 PE : • Jeudi 04 septembre 2025 (BAR-LE-DUC Siège de l’USEP Meuse) de 09h00 à 16h30 | Module pédagogique escrimeVous trouverez ci-dessous le module pédagogique Documents joints
DVD Enseignement de l’escrimeVous pouvez accéder au DVD sur l’enseignement de l’escrime en cliquant sur le lien ci-dessous : Documents joints
CALENDRIER DES PRÊT DES KITS ESCRIME (5 KITS) DATES ET LIEUX DES RENCONTRES (sous réserve réservation gymnase)
P1- Période n°1-2 : de septembre à novembre 2025 (Prêt des kits du 04/09/2025 au 27/11/2025) J. Errard BAR (2 classes – 47 élèves) - NAIVES-ROSIERES (1 classe – 15 élèves) 1ère Rencontre : le jeudi 27 novembre 2025 matin à BAR-LE-DUC (gymnase Beugnot) - 3 CLASSES - 62 ÉLÈVES Horaires rencontre : 9h25 : Accueil ; 09h25-09h40 : Consignes/Répartition des équipes ; 09h40 - 11h00 : Assauts par poule ; 11h00-11h10 : Rangement/Résultats ; 11h10 : Retour en bus J. Errard BAR (1 classe – 22 élèves) – STAINVILLE (1 classe – 14 élèves) – CONTRISSON (1 classe – 25 élèves) 2ème Rencontre : le jeudi 27 novembre 2025 après-midi à BAR-LE-DUC (gymnase Beugnot) - 3 CLASSES - 61 ÉLÈVES Horaires rencontre : 14h00 : Accueil ; 14h00-14h15 : Consignes/Répartition des équipes ; 14h15 - 15h45 : Assauts par poule ; 15h45-16h00 : Rangement/Résultats ; 16h00 : Retour en bus
P2 - Période n°2-3 : de décembre 2025 à mars 2026 (Prêt des kits du 01/12/2025 au 13/03/2026) VIGNEULLES LES H. (3 classes – 69 élèves) - MAXEY SUR VAISE (2 classes – 44 élèves) 3ème Rencontre : le vendredi 13 mars 2025 à VIGNEULLES-LES-HATTONCHATEL (salle polyvalente) - 4 CLASSES – 113 ÉLÈVES Horaires rencontre : 9h40 : Accueil ; 09h40-09h55 : Consignes/Répartition des équipes ; 09h55 - 11h30 : Assauts par poule ; 11h30-11h45 : Rangement/Résultats ; 11h45 : Retour en bus ou à pied. La Halle ST-MIHIEL (1 classe – 25 élèves) – LACROIX-SUR-MEUSE (2 classes – 44 élèves) – LÉROUVILLE Centre (1 classe – 26 élèves) 4ème Rencontre : le vendredi 13 mars 2025 après-midi à SAINT-MIHIEL (petit gymnase) - 5 CLASSES – 95 ÉLÈVES Horaires rencontre : 14h15 : Accueil ; 14h15-14h30 : Consignes/Répartition des équipes ; 14h30 - 15h55 : Assauts par poule ; 15h55-16h10 : Rangement/Résultats ; 16h10 : Retour à pied ou en en bus.
P3 - Période n°4-5 : de mars 2026 à juin 2026 (Prêt des kits du 16/03/2026 au 08/06/2026) DAMVILLERS (3 classes – 60 élèves) - ANCEMONT (1 classe – 17 élèves) – BELLEVILLE-SUR-MEUSE (1 classe – 21 élèves) 5ème Rencontre : le lundi 08 juin 2026 matin à BELLEVILLE-SUR-MEUSE (Halle Convard) - 5 CLASSES – 98 ÉLÈVES Horaires rencontre : 9h15 : Accueil ; 09h15-09h30 : Consignes/Répartition des équipes ; 09h30 - 11h00 : Assauts par poule ; 11h00-11h15 : Rangement/Résultats ; 11h15-11h25 : déplacement à pied à l’arrêt de bus - 11h25 : Retour en bus. BELLEVILLE-SUR-MEUSE (2 classes – 49 élèves) – CHARNY (1 classe – 27 élèves) - D. MITTERRAND VERDUN (2 classes – 44 élèves) 6ème Rencontre : le lundi 08 juin 2026 après-midi à BELLEVILLE-SUR-MEUSE (Halle Convard) - 5 CLASSES – 120 ÉLÈVES Horaires rencontre : 14h20 : Accueil ; 14h20-14h35 : Consignes/Répartition des équipes ; 14h35 - 15h45 : Assauts par poule ; 15h45-16h00 : Rangement/Résultats ; 16h00-16h10 : déplacement à pied à l’arrêt de bus - 16h10 : Retour en bus.
TRANSPORT A LA CHARGE DES ECOLES |
7 écoles - 11 classes - 234 enfants
| Formation le vendredi 05 septembre à BAR-LE-DUC (siège de l'USEP Meuse) ANNULÉE Module pédagogique futsalVous trouverez ci-dessous le module pédagogique futsal. Documents joints
Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation installations) Mardi 16 juin 2026 Matin pour le Sud Meusien au stade de football à COUSANCES-LES-FORGES : COUSANCES LES FORGES (1 classe / …. élèves) - LONGEVILLE EN BARROIS (2 classes / 45 élèves) - B. Thévenin LIGNY EN BARROIS (1 classe / 15 élèves) - R. Poincaré LIGNY en BARROIS (1 classe / 20 élèves) Total : Environ 100 élèves
Vendredi 26 juin 2026 Matin à St Mihiel (Terrain synthétique + Tribune + Vestiaires) ou à Dieue (Terrain + Vestiaires + Gymnase) La Halle SAINT MIHIEL (2 classes / 50 élèves) - SOUILLY (2 classes / 33 élèves) – DIEUE SUR MEUSE (2 classes / 51 élèves) Total : 134 élèves Transport à la charge des écoles sur les rencontres Les horaires de la matinée : 09h00 : Accueil des classes 09h30 / 10h15 : rotation n° 1 10h30 / 11h15 : rotation n°2 11h30 : Remise des récompenses 11h45 : Retour vers l’école |
8 écoles - 13 classes - 246 élèves
Formation départementale des PE : le jeudi 4 septembre au golf à Combles (9H-16H30) Module pédagogique "Le p’tit golf à l’école"Vous trouverez ci-dessous le module pédagogique. Documents jointsModule pédagogique "Le p’tit golf à l’école" | Mon carnet de golf "Mon carnet de golf", élaboré dans le cadre de l’organisation de la Ryder Cup en France en septembre 2018 (compétition de golf entre les équipes des Etats -Unis et d’Europe) est un outil pédagogique à destination des élèves et de leurs enseignants. Il vise à articuler l’acquisition de compétences à partir de la découverte de l’activité physique et sportive "P’tit golf à l’école" et de compétences dans les autres domaines d’enseignement (anglais, mathématiques, histoire et géographie, EMC, sciences et développement durable, arts plastiques) contribuant ainsi aux enjeux de formation du socle commun. Vous trouverez ci-dessous le carnet élève et le livret enseignant. Documents joints- Ecoles rattachées au golf de COMBLES : 8 classes de la circonscription de BAR + 1 classe de la circonscription de Commercy
Possibilité durant le module de venir sur le golf de Combles (en prévenant suffisamment tôt le club de Combles au 03 29 45 16 03 et Nicolas SONGY, pro golf Combles 06 15 85 19 55). Rencontre fin de module golf de COMBLES : 8 classes Date(s) à fixer
Transport pour les rencontres à la charge des écoles
- Ecoles rattachées au golf de MADINE : 4 classes de la circonscription de VERDUN
Possibilité de venir sur le golf de Madine durant le module (en prévenant suffisamment tôt le club de Madine au 03 29 89 56 00). Rencontre fin de module golf de MADINE : 4 classes 8 et/ou 9 juin - 15 et/ou 16 juin
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
17 écoles - 33 classes - Environ 630 enfants
Formation départementale des PE : Vendredi 5 septembre 2025 à Bar le Duc (siège USEP 55) Situations d’apprentissage cycle 2Pour vous accompagner dans la construction d’un module pédagogique, vous trouverez également les différentes fiches : Hand enfant (PDF – 5.8 Mo) , 1er pas Fiches rouges espace duel (PDF – 11.2 Mo) , 1er pas Fiches vertes aisance corporelle (PDF – 9.1 Mo) , 1er pas Fiches violettes espace confrontation collective (PDF – 9.5 Mo) Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les situations d’apprentissages pour le cycle 2 : situation d’apprentissage C2 | Modules d’apprentissages cycle 2 & cycle 3Calendrier Prêt des kitsDates et lieux des rencontres (sous réserve réservation gymnase)
Dates et lieux à fixer
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
4 écoles - 8 classes - 171 enfants
| Formation départementale des PE :A définir Module pédagogique rugbyVous trouverez ci-dessous le module pédagogique rugby à l’école. Documents jointsModule pédagogique rugby (PDF – 4 Mo) Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation installations sportives)
1- Période n°1-2-3-4 : de septembre 2025 à avril-mai 2026 (Prêt des kits de septembre 2025 à avril-mai 2026) : CONTRISSON (1 classe – 25 élèves) – S. Veil VIGNEULLES (3 classes – 69 élèves) - DAMVILLERS (3 classe – 58 élèves) - E. Garcon HAUDAINVILLE (1 classe - 19 élèves) = 8 CLASSES – 171 ÉLÈVES. Rencontre Départementale : Date et lieu à définir
Horaires rencontres USEP
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
18 écoles - 31 classes - 608 enfants
| Formation : date et lieu à venir prochainementModule pédagogique mini-tennis à l’école cycle 2Vous trouverez ci-dessous le module pédagogique mini-tennis à l’école au cycle 2. Documents joints Module pédagogique mini-tennis (PDF – 1.1 Mo) Calendrier Prêt des kits (6 kits + 1 kit secteur V.B.T) Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation gymnase) P1- Période n°1-2 : d’octobre à décembre 2025 (Prêt des kits du 13 octobre au 15-16 décembre 2025) : DIEUE SUR MEUSE (4 classes - 82 élèves) – ANCEMONT (1 classe – 17 élèves) TROYON (1 classe – 22 élèves) = 6 CLASSES – 121 ÉLÈVES 1ère Rencontre : le lundi 15 décembre 2025 matin à DIEUE-SUR-MEUSE (salle omnisport). Horaires rencontre : 9h15 : accueil ; 09h15 - 09h30 : Consignes ; 09h30 - 11h10 : Ateliers ; 11h10 : Rangement ; 11h15 : Retour à pied ou bus GONDRECOURT-LE-CHATEAU (2 classes – 30 élèves) – SAINT-MIHIEL Les Avrils (1 classe - 19 élèves) - SAINT-MIHIEL La Halle (1 classe – 25 élèves) VIGNEULLES LES HATTONCHATEL (2 classes – 39 élèves) - = 6 CLASSES – 113 ÉLÈVES 2ème Rencontre : le mardi 16 décembre 2025 matin à SAINT-MIHIEL (petit gymnase) Horaires rencontre : 9h30 : accueil ; 09h30 - 09h45 : Consignes ; 09h45 - 11h25 : Ateliers ; 11h25 : Rangement ; 11h30 : Retour à pied ou bus P2- Période n°3-4 : de janvier à mars 2026 (Prêt des kits du 05 janvier au 23-24 mars 2026) : E. Laguerre BAR LE DUC (1 classe - 20 élèves) - Maginot-Poincaré REVIGNY (2 classes – 42 élèves) – CONTRISSON (2 classes – 39 élèves) = 5 CLASSES – 101 ÉLÈVES 3ème rencontre : le lundi 23 mars 2026 matin à REVIGNY-SUR-ORNAIN (salle polyvalente Léo Lagrange). Horaires rencontre : 9h00 : accueil ; 09h00 - 09h15 : Consignes ; 09h15 - 10h55 : Ateliers ; 10h55 : Rangement ; 11h00 : Retour à pied ou bus Maginot BELLEVILLE SUR MEUSE (3 classes – 66 élèves) – CHARNY-SUR-MEUSE (1 classe – 24 élèves) – THIERVILLE Jardin Fontaine (1 classe – 23 élèves) – VERDUN Porte de France (2 classes - 22 élèves) = 7 CLASSES – 135 ÉLÈVES 4ème Rencontre : le mardi 24 mars 2026 matin à BELLEVILLE-SUR-MEUSE (halle des sports Alain Convard). Horaires rencontre : 9h15 : accueil ; 09h15 - 09h30 : Consignes ; 09h30 - 11h10 : Ateliers ; 11h10 : Rangement ; 11h15 : Retour à pied ou bus P3- Période n°4-5 : d’avril à juin 2026 (Prêt des kits du 30 mars au 29 juin 2026) : VARENNES-EN-ARGONNE (1 classe – 21 élèves) – LANEUVILLE-SUR-MEUSE (1 classe – 23 élèves) – DAMVILLERS (3 classes – 60 élèves) – BUZY (2 classes – 34 élèves) = 7 CLASSES – 138 ÉLÈVES 5ème Rencontre : le lundi 29 juin 2026 matin à DAMVILLERS (gymnase) Horaires rencontre : 9h45 : accueil ; 09h45 - 10h00 : Consignes ; 10h00 - 11h40 : Ateliers ; 11h40 : Rangement ; 11h45 : Retour à pied ou bus Transport pour les rencontres à la charge des écoles |
7 écoles - 10 classes - Environ 200 enfants

Formation départementale des PE : Dans les écoles avant chaque 1ère séance avec L. Germain Module pédagogique tennis de table cycle 3Vous trouverez ci-dessous le module pédagogique tennis de table au cycle 3. Documents jointsModule pédagogique tennis de table (PDF – 2.6 Mo) | Calendrier Prêt des kits (5 kits)Dates et lieux des rencontres (sous réserve réservation gymnase) P1- Période n°2-3 : de novembre 2025 à janvier 2026 (Prêt des kits du 03/11/2025 au 30/01/2026) : Jean de la Fontaine EIX (2 classes – 46 élèves) – Jean Ferrat BUZY (2 classes – 33 élèves) – Georges Brassens MONTMEDY (1 classe - 22 élèves) = 5 CLASSES – 101 ÉLÈVES 1ère Rencontre : le vendredi 30 janvier 2026 après-midi à ÉTAIN (salle de Tennis de Table)
P2- Période n°…-…. : de ………….à …….2026 (Prêt des kits du ../../…. au ../../…..) : Maginot-Poincaré REVIGNY-SUR-ORNAIN (2 classes – 39 élèves) = 2 CLASSES – 39 ÉLÈVES 2ème Rencontre : le ………………….. après-midi à REVIGNY ou FAINS (salle de Tennis de Table).
P3- Période n°3-4 : de février à mai 2026 (Prêt des kits du 02/02/2026 au 28/05/2026) : Jardin Fontaine THIERVILLE-SUR-M (1 classes – … élèves) – NIXEVILLE-BLERCOURT (1 classes – 21 élèves) – E. Gascon HAUDAINVILLE (1 classe – 19 élèves) = 3 CLASSES – Env 60 ÉLÈVES 3ème Rencontre : le jeudi 28 mai 2026 après-midi à VERDUN (salle de Tennis de Table). Horaires rencontres USEP
Transport pour les rencontres à la charge des écoles |