Obtenir le label Génération 2024

Obtenir le label Génération 2024

COMMENT OBTENIR LE LABEL GÉNÉRATION 2024 ?

L'USEP Meuse propose une formation "label génération 2024" à destination des enseignants dans les plans d'animations pédagogiques des circonscriptions  pour accompagner les écoles vers l'obtention du label "génération 2024", cliquez sur le lien suivant pour découvrir le contenu de cette formation : formation USEP 55 "label génération 2024"

L’obtention du label vient encourager et reconnaître la volonté de développer la pratique sportive. Les dossiers de candidature mettent en évidence la manière dont le cahier des charges est pris en compte dans les dispositifs, les projets pédagogiques et les innovations arrêtées par les équipes pédagogiques. Pour le premier degré, les écoles doivent répondre à plusieurs items des deux premiers objectifs (développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ; participer à la semaine olympique et paralympique). Les conseils d’administration et les conseils d’école se prononcent sur la demande de labellisation.

Les items de chaque volet n’ont pas vocation à être déployés dans leur totalité. Les exemples du cahier des charges ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Les candidatures sont transmises au rectorat au mois d’avril de chaque année. Les écoles et les établissements sélectionnés sont informés avant la fin de l’année scolaire. La labellisation est accordée pour une durée minimum de trois ans, avec reconduction jusqu'en 2024 si l'évaluation de la mise en œuvre du dispositif est positive. Les académies peuvent décider de labelliser les écoles et établissements désignés comme préfigurateurs en 2017-2018 pour trois nouvelles années.

L'instruction des dossiers de candidature s'opère par une procédure dématérialisée par l'usage de la plateforme interministérielle dite "démarche simplifiée"

Lien : dossier label génération 2024 pour accéder à la plateforme.

Une fois complété en ligne, le dossier de candidature sera réceptionné et un comité de pilotage sous l'autorité de Monsieur le Recteur statuera sur les demandes de labellisation en mai 2021.