Une école - un club, coupon "Génération 2024"

Une école - un club, coupon "Génération 2024"

Le programme de « coupons Génération 2024 » a été précisé dans la circulaire « une école – un club » publiée au BOEN du 20 janvier 2022. Il consiste à financer, pour les écoles primaires labélisées Génération 2024 qui en formulent la demande, une participation d’une valeur de 300€ pour financer l’intervention d'un éducateur sportif d’un club local, aux côtés du professeur des écoles sur les temps de l’Education physique et sportive. Il vise ainsi à renforcer les liens entre écoles et clubs locaux dans le cadre de l’EPS, pour enrichir et faciliter la réalisation effective des 3 heures d’EPS au programme.

Ces interventions devront être élaborées dans le cadre d'un projet pédagogique éducatif, culturel et sportif autour de l’olympisme et du paralympisme développé par le professeur des écoles, avec l’appui de l’éducateur du club sportif.

Ces coupons financent l’intervention d’un éducateur sportif diplômé (avec carte professionnelle et agrément intervenant extérieur Éducation nationale pour les écoles publiques ou agrément par le chef d’établissement pour le privé), aux côtés du professeur des écoles dans le cadre de l’enseignement de l’EPS. Ils peuvent permettre un accompagnement technique de l’enseignant dans une pratique sportive potentiellement nouvelle. Ces sessions de découverte et d’initiation sportives sont composées de 6 séances, conçues pour profiter à tous les élèves, notamment les élèves en situation de handicap, en appui du cycle d’EPS et du projet pédagogique de l’école.

Les sessions sont adaptées à la diversité des élèves, dans une démarche inclusive et pédagogique, adaptées au public scolaire, avec un rapport à la pratique sportive différent de celui des jeunes licenciés en club sportif.

Le dispositif doit être adapté en fonctions des objectifs et des contraintes de chaque école.

L’initiative du projet peut venir de l’école, d’un club, des acteurs de l’Éducation nationale ou du sport scolaire, d’où l’importance de la communication large et coordonnée du dispositif pour une mobilisation de chacun des réseaux d’acteurs.

Le partenariat est présenté en conseil d’école ou en conseil d’administration devant l’équipe éducative, des représentants des parents et de la collectivité territoriale, pleinement associés au projet. En lien éventuel avec la collectivité territoriale, une convention type est signée par le président du club sportif et ’Inspecteur Education nationale de circonscription représentant le Directeur académique de l’Education nationale, ou chef d’établissement pour les écoles privées. Cette convention fixe l’intervention : horaires, matériel mis à disposition, classes impliquées, contenus proposés, taux d’encadrement, noms et qualités des intervenants, mesures de sécurité, modalités de paiement des interventions.

Le mouvement sportif olympique et paralympique est pleinement engagé dans la dynamique de l’héritage des Jeux de Paris 2024 avec l’ambition de mettre plus d’APS dans la vie des enfants et des jeunes. Les édérations - labellisées « Terre de Jeux 2024 » - sont partenaires de ce dispositif qui permet à leurs clubs comités départementaux, ligues) d’apporter leur expertise dans le cadre scolaire, en co-construction et sous la conduite pédagogique de l’enseignant, dans le cadre de l’EPS. Cet engagement concerne notamment les 41 fédérations en convention avec le MENJS et les fédérations scolaires (USEP/UNSS), dont les interventions se déclinent localement dans le cadre de la convention « une école - un club ».

Vous trouverez ci-dessous les ressources nécessaires à la mise en place de ce programme :